Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lavieduplancton

Les organismes aquatiques, végétaux ou animaux qui se laissent porter par le courant s'appellent le Plancton. Le phytoplancton produit plus de la moitié du dioxygène de la planète. Le Plancton est à la base des chaines alimentaires auqatiques.

L'observatoire du plancton à Port Louis en Bretagne

Publié le 21 Août 2011 par lavieduplancton

Observatoire-du-plancton--port-Louis Observatoire-du-plancton--port-Louis

Je suis partie 4 jours en Bretagne, à Port Louis exactement, rencontrer des personnes qui me sont chères, celles qui s'occupent de "l'observatoire du plancton", et le plancton lui même...

Première initiation à la pêche au plancton avec un filet spécial, un filet en nylon aux mailles très fines qui dirige les micro organismes vers un récipient. Puis les observations au microscope de ces micro organismes.

Ce monde appartient au monde du micromètre, des organismes "micrométriques" qui se bousculent dans une goutte d'eau...et d'autres organismes encore plus petits, les bactéries qui attendent la mort des phytoplanctons et des zooplanctons pour se nourrir...tout ce petit monde qui se bouscule et vie dans une toute petite goutte d'eau...oh! organismes invisibles à l'oeil nu qui font tant de chose pour nous...!!!

Depuis ce voyage, mon oeil cherche et trie dans les mares, les flaques d'eau et les lacs, mon oeil scrute

 

 

P1020678

 

à la recherche de ce que je ne peux voir sans microcope...mais au détour d'une gravière, après maintes chance et patience j'ai découvert quelques oeufs, embryons de poissons vibrants de vie.. petits oeufs posés au bord d'un lac que des centaines de pieds piétinent...

Oh! monde invisible!

 

Les dessins vont suivre... 

Commenter cet article
R
<br /> Très intéressant ton site et tous tes dessins et maquettes. Bravo! Bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre